Suicide Ecoute​


Since Nothing s'est donné comme mission de "remettre quelques étoiles dans l'obscurité de la réalité".
Pour nous, une des façons d'atteindre cet objectif est de lutter contre les normes, les pressions sociales, tous ceux qui brident notre singularité et commencer à vivre pour soi.

Bien sûr, la dépression prend source via des facteurs biologiques, toxiques, contextuels ... Mais la société et ses normes, préjugés, croyances et pressions sociales ont aussi leur part de responsabilité.

La dépression et le suicide est un des combats majeurs du XXIème siècle. Remettre "quelques étoiles dans l'obscurité de la réalité", c'est aussi prendre part à cette lutte.

Suicide Écoute
Pour mener ce combat, nous avons décidé de nous unir à Suicide Écoute.
Suicide Écoute, est une association créée en 1994, œuvrant via sa ligne d'écoute (01.45.39.40.00) à la prévention de la dépression et du suicide.

La cinquantaine de bénévoles formés, répondent annuellement à prés de 20 000 appels et ils pratiquent une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle. Les personnes en détresse ou en mal-être, leurs proches ou les professionnels (santé, social, police, journalistes et étudiants) peuvent joindre Suicide Écoute, 7j/7 et 24h/24.


Partenariat Since Nothing x Suicide Écoute


Dans la cadre du partenariat que nous avons tissé avec Suicide Écoute, afin de travailler sur la prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes (où le suicide représente la 2ème cause de mortalité chez les 15-29 ans), l'association fait désormais partie intégrante de notre communication.

Tu trouveras une documentation de Suicide Écoute dans chacun de tes colis et leur numéro d'appel est présent sur la page d'accueil de notre site.De plus nous travaillons sur la création d'une série au sein de notre podcast Live For You, afin de mettre en lumière l'effet Papageno en interviewant des personnes qui sont sorties de la dépression ou qui ont renoncé au suicide, afin d'inspirer, par leurs parcours, les personnes en souffrance.

Quelques chiffres sur la dépression et le suicide.

- 1 personne sur 5 souffrira d'une dépression au cours de sa vie.
- 21 % de la population française a été touchée par un état dépressif (10 % en temps normal) entre fin septembre et début novembre 2020 ... conséquence direct du Covid-19 (Santé Publique France).
- 300 millions de personnes souffrent de dépression à travers le monde.
- Le risque de décès par suicide est multiplié par 25 chez les personnes qui souffrent de dépression.
- La dépression est la 1er facteur d'incapacité au niveau mondial (OMS).
- Le suicide est la cause de près de 9 000 décès en France chaque année, soit un chaque heure.
- Sur le plan mondial, 800 000 personnes se donnent la mort par an, soit un suicide toutes les 40 secondes.