Mettre l’émerveillement au cœur de notre vie.
Since Nothing n'est pas qu'un label streetwear c'est avant tout un projet artistique global à plusieurs disciplines.
Au même titre que la philosophie, l’art permet de réinterpréter notre monde, d’inspirer, d'expérimenter et de questionner. A travers le textile, la photographie, le graphisme, la poésie ou la vidéo un sujet lie nos différents travaux : l'émerveillement.
En partant du constat de l'Absurde comme le défini Albert Camus et qui donne cette impulsion, tout comme les discours alternatifs, à voir le monde autrement et à questionner nos réalités, nous nous interrogeons sur la véritable place de l'émerveillement dans nos vies, dans notre contexte social et sociétal, tout en abordant nos peurs, nos souffrances mentales et sociétales qui sont de véritables freins à notre propre émerveillement. Nous souhaitons comprendre comment l'émerveillement pourrait davantage être mise en avant afin de proposer une autre vision de la vie, du monde et de l'ordinaire qui nous entoure en nous basant sur des argumentaires solides, scientifiques et rationnels afin de valider ou non certaines de nos hypothèses et ainsi nous donner une grille de lecture fiable de notre environnement au plus proche la réalité des faits qui va au delà de nos interprétations ou de ce que nous avons cru comprendre.
L'émerveillement né dans un monde observable face a des êtres en capacités de l'observer. Il est cet état où nous sommes pleinement Homme en phase avec notre monde, où nous sommes disponibles pour nous laisser surprendre par celui-ci en étant capables d'observer, de réfléchir et d'interpréter sa beauté et son obscurité. Nous sommes disponibles à l’étonnement et aux émotions que l'objet de l’émerveillement nous procure en ayant une conscience aiguë de notre condition. L’émerveillement est alors l’état où notre humanité peut pleinement s’exprimer
Seulement, pouvons nous encore observer le monde et être en capacité de nous émerveiller quand notre santé mentale est mis à rude épreuve ? comment un monde peut-il rester observable et être capable d'émerveiller quand celui-ci est pietiner et détruit ?
L'émerveillement c'est aimer la vie pour ce qu’elle est au plus simple, à travers sa banalité, sa gaieté, sa mélancolie, son quotidien et son non-sens.
N'oublions pas que la seule certitude que l'Homme possède est celle de sa propre mort, le reste est l'affaire de la poésie de la vie et de son non-sens.
Alors de toute façon, du haut de notre condition éphémère, qu'avons-nous d’autre à faire ? S’enfermer dans des réalités productivistes, financières, mercantiles ... destructrices ? Nous préférons nous émerveiller, seul réceptacle de l’expression véritable de notre humanité.
Avec Since Nothing ou à travers un travail parfois plus personnel et intime, nous explorons nos interrogations, nos doutes et notre regard sur notre société actuel et nous l'imaginons, de façon quelquefois utopique, accueillant pleinement l'émerveillement. Cela serait un monde avec moins d'impératifs, d'injonctions et de destructions tant en ce qui concerne notre santé mentale et notre planète. Bref, cela serait un monde où nous prendrions le temps de l'observer, de le réfléchir et de l’interpréter.
Suite à l'observation de notre environnement et en lien avec notre philosophie, nous essayons de porter des messages qui se situent souvent en ruptures avec nos imaginaires sociaux, à travers des objets de l’ordinaire (impression de tee-shirts en sérigraphie, prints en sérigraphie, stickers, tracts ...) afin de faire circuler notre propos au cœur même des rues, de notre société ce qui permet alors de mettre l'art et son message au même niveau que notre quotidien dans le but de bousculer ce dernier et de le questionner. Nous souhaitons montrer que la pratique artistique, intellectuelle, artisanale, scientifique ou philosophique doit être au cœur du banal, de notre façon de concevoir notre société, notre vie afin de remettre en question des standards auxquels nous ne réfléchissons plus et ainsi pouvoir s’émerveiller de notre quotidien en changeant, pourquoi pas, de regard sur lui mais surtout en l'observant, en le réfléchissant et en l'interprétant.
HUGO
"Graphiste de Since Nothing, je m'exprime aussi à travers la photographie où j'explore le banal et le quotidien pour en montrer toute sa poésie que l'habitude nous masque."
PIERRE
"Via la poésie, la vidéo et une approche conceptuelle, j'ai la volonté de confronter le public à notre condition, notre société et à l'émerveillement."