Entre rêves et peurs

Nous avons souhaité, à travers ces deux nouveaux tee-shirts, raconter l’histoire d’une petite fille qui grandit, dans une famille typiquement traditionnelle mais qui au fil de son adolescence est tiraillée entre deux sentiments : celui de pouvoir se rapprocher de la vision poétique du monde, de ses rêves et celui des attentes de la société et de sa famille qui pèsent sur elle.

En grandissant elle est de moins en moins comprise par son entourage, ses amis, elle est de plus en plus isolée mais elle a cette réelle volonté de se dégager de toutes ces attentes sociales, celle qu’on lui a apprise depuis toute petite et qui sont pour elle est trop “mécanique”.

Tu sais étudier, trouver ou créer son emploi, un mari/femme, être une bonne mère/père ... Elle ne les comprend pas et se projeter dans ce mode de vie est insoutenable, elle étouffe.

Mais de par son observation du monde et son imagination, elle prend pleinement conscience de notre condition d’Homme sur Terre, celle d’un être mortel et comprend qu’il y a une autre vision possible. Au contraire de la faire définitivement plonger dans un état de résignation, elle entrevoit à travers cette condition éphémère toute la beauté et la poésie de la vie malgré toute la peur qu’engendre ses réflexions et son changement de vision du monde qui bouscule complètement ce qu’on lui a inculquer depuis son enfance, malgré la peur de ne pas correspondre au model de sa famille, de sa société.

Elle voit un monde que nous ne connaissons plus car nous ne sommes plus capables de le saisir, de l'observer. Nous traversons la vie au lieu de l’habiter. Cette jeune fille, qui grandit et qui s’est alors construite à travers une multitude de représentations sociales qui l’assigne tantôt à un rôle de mère, tantôt à un rôle de femme qui doit trouver sa place, ne veut pas se contenter de traverser sa vie, elle souhaite l’habiter dans ce qu’il y a de plus profondément humain.

Tiraillée au plus profond de son être et de son esprit, elle se sert alors des cultures alternatives pour l’aider à se détacher des normes, pressions et attentes de notre société pour enfin pleinement habiter le monde.

Par les valeurs de subversivité, de DIY et d’entraide qu’elle retrouve dans ce milieu, elle a les clefs pour s’autoriser à ré-interpréter son monde, à questionner des standards que nous ne réfléchissons plus.

Cette petite fille, c’est nous tous qui jour après jour, décide de dire oui à la vie. Cette petite fille, c’est nous, nous qui avons su à un moment que le schéma de vie qu’on nous proposait ne nous convenait pas. Vous connaissez le nom de cette petite fille, elle rime avec émancipation et émerveillement.

Deathcore

Je m’échappe dans l’océan musicale,

Croisant le regard d’amis abîmés,

Me chantant que cette pression colossale,

N’est pas de ma responsabilité,

Libérant mon esprit, de ce drap mural.

Au crépuscule de la vie

A l’aube de la nuit,

La danse de l'immensité camaïeu,

Des roses, des lys, des ancolies,

Fredonne d’un air affectueux

Le crépuscule de la vie

Ce premier tee-shirt fait référence à toutes ses normes, pressions et attentes sociales qui peuvent faire naître pas mal d’anxiété et que les cultures alternatives, par leur discours envers tout cela peuvent nous aider à contrer. Est-ce que ce que nous aimons dans ce style de musique, c’est qu’il peut être une véritable aide de part ses textes et son énergie, à dépasser également cette peur de changer de vision de la vie. Le petit poème qui accompagne ce tee-shirt traite totalement de cela.

Ce deuxième tee-shirt représente cette poésie de la vie, ce rêve mis en parallèle avec notre condition humaine et mortel “au crépuscule de la vie” qui est une sorte de memento mori. Rappeler que nous allons tous mourir un jour et que c’est cette conscience qui nous fait apprécier la beauté et la poésie de la vie, même si celle-ci n'a pas de sens en soi.

Nous avons essayé de représenter cette poésie que la vie nous offre à contempler tous les jours en sortant de chez soi, à savoir le vivant comme ce papillon ou les fleurs qui sont partout. Cette poésie est là mais nous ne sommes plus capable, bien souvent, de la saisir.

Clip vidéo

représente ce qui se passe dans l’esprit de cette petite fille qui grandit, avec toutes sortes de visions contradictoire car tantôt conformistes, poétiques, alternatives sans compter celles de notre condition humaine qui s'entremêlent.

Vidéo Youtube

Intervenants

Charly Rosset
Amandine Brandon
Sabrina de Sérigraphie Madame
Pray For Humanity

Hell World