Depuis trop longtemps, bon nombre de projets en tout genre se fourvoient dans des pratiques (commerciales) qui fonts plus de mal que de bien en ce qui concerne notre santé mentale et notre planète. Nous croyons que ces pratiques, ces façons de fonctionner sont un frein réel à notre capacité de nous émerveiller de notre monde, de notre vie, de notre quotidien ... En effet, comment rester sensible à ce qui nous entoure quand celui-ci est détruit et que nous perdons notre capacité à le regarder du à une santé mentale en berne ?

Chez Since Nothing, nous adaptons notre manière de fonctionner, en tant que projet artistique mais également commercial afin de réduire au maximum notre impact sur le monde et notre santé mentale.

La démarche artistique avant la démarche commerciale.


Nous souhaitons délivrer un message fort et engagé que vous pouvez retrouver ici. Cette vision du monde, nous l'interprétons et l'expérimentons à travers une démarche philosophique et artistique.

Concrètement, les bases ou les fondations même de Since Nothing repose sur un document de plus de 70 pages où est détaillé l'entièreté de notre philosophie, notre représentation de la vie. Ce document est en constante évolution, il est complété, approfondi. De ce document découle notre démarche artistique et notre façon même de fonctionner en tant que projet.

Au quotidien nous traduisons ce texte en créant des vêtements, des contenus (vidéos, podcasts, articles de blogs ...) mais également en développant un travail (pour le moment plus intime) en ce qui concerne la poésie et la photographie. Ce qui relie l'ensemble de ses supports est que nous y exprimons notre sujet artistique où nous nous questionnons sur la place de l'émerveillement dans notre vie.

Interpréter, travailler et approfondir notre sujet et pour nous le plus important dans notre projet. Certes, celui-ci inclus également une partie plus commerciale, notamment en ce qui concerne les vêtements mais notre souhait est que l'aspect commerciale ne dépasse jamais l'aspect artistique.

Par exemple, il est hors de question pour nous d'introduire un nouveau produit car il serait à la "mode", facile à vendre où qu'il serait porteur de "nouveaux marchés". Chaque produits que nous proposons, accompagnent notre message.

De plus, depuis le début de notre projet, nous avons choisi d'imprimer nos tee-shirts de la façon la plus artisanale possible en optant pour la sérigraphie. Avec la sérigraphie nous imprimons l'ensemble de nos tee-shirt à la main. La sérigraphie permet de laisser notre trace sur chacun de nos tee-shirt et de prendre du plaisir même dans sa pratique.

Afin de nous concentrer notre message, de l'étayer correctement sur nos différents supports d'expression, nous sortons un nombre limité de produits par ans.

Enfin, nous privilégions toujours la création de supports que ce soit en terme de produits ou d'actions de communications qui va servir notre message plutôt que nous attarder sur des stratégies commerciales. Bien sûr nous publions du contenu promotionnel afin de mettre en avant nos produits mais nous essayons de les rendre les plus artistiques possible et dans notre organisation, la production de ce contenu ne doit pas nuire à la création de contenu plus engagés (podcast, vidéos Youtube ...) ni à nos activités pour le moment invisibles comme la poésie et la photographie.

Adopter un mode de vente raisonné


Au sein de notre fameux document de 70 pages, nous nous interrogeons sur l'effet d'une commercialisation déraisonnée comme nous pouvons l'observer dans notre société capitaliste et néolibérale. Les conséquences sont multiples à la fois pour notre santé mentale (en nous enfermant dans une quête à l'acquisition d'objets en tout genre, la peur de manquer, l'angoisse de rater des opportunités, nous vous en parlions ici ...) et notre planète.

En parlant de planète, nous sommes tout à fait conscient de l'impact de nos produits sur celle-ci. Un tee-shirt (le produit principale que nous proposons) à un coût important sur notre monde. Par exemple, un tee-shirt 100 % coton comme les nôtres, c'est 2700 litres d'eau consommés pour produire le coton utilisé pour la fabrication d'un tee-shirt. 2700 litres d'eau c'est l'équivalent de 70 douches ou encore 300 chasses d'eau !

Pour toute ces raisons, nous avons adopter un mode de vente raisonné, là encore très concrètement au quotidien cela implique pour nous :

  • Nous ne poussons jamais à la consommation. Dans le milieu du streetwear énormément de marques de toutes tailles fonctionnent par le système de "drop". Le drop est un mode de vente où une marque va indiquer à son audience que de nouveaux produits vont être proposés à la vente tel jour à telle heure, en gros premier arrivé, premier servi. Bien que ce système à des avantages (des marques vont produire un nombre limité de pièces ou fonctionner par pré-commande pour ne produire que l'essentiel) il a des inconvénients sur notre santé mentale. Cette démarche peut engendrer par exemple de la culpabilité post-achat (pouvant déboucher sur du stress, de l’anxiété ou de la colère) ou encore le célèbre FOMO (fear of missing out / peur de rater quelque chose) qui après traduit l’anxiété qui pousse de nombreuses personnes à rester connectées en permanence pour ne pas risquer de manquer un événement d'après Le Monde. Chez Since Nothing nous ne fonctionnons donc jamais par système de "drop" nos produits sont proposés en événement ou mise en ligne et sont disponibles sans limites de temps, nous ne souhaitons pas transformer un moment d'achat en un moment d'angoisse.

  • Nous ne participons pas aux évènements commerciaux comme le Black Friday, nous ne faisons jamais de grosse réduction sur nos produits. Les seuls promotions que nous accordons sont dans une logique de récompenser la fidélité de nos clients ou envers les groupes de musiques/riders qui nous aide à véhiculer notre projet.

  •  Nous ne cherchons pas forcément à vivre de Since Nothing. Vivre d'un projet comme Since Nothing implique de connaître les conséquences sur notre planètes. Là encore, très concrètement, afin de pouvoir nous verser un salaire équivalent au SMIC et en restant dans la configuration actuelle de notre outil de production qui serait alors loin d'être suffisant, il faudrait produire et vendre plus de 400 tee-shirts par mois, soit 4800 tee-shirts à l'année ou 12 960 000 litres d'eau. Nous somme dans un système qui, pour pouvoir consacrer du temps sur des activités nous pousses à les rendre rentables, produire des quantités astronomiques. Alors oui, cela resterais des chiffres bien inférieurs à ceux de certaines marques mais la vraie question est de savoir si nous souhaitons réellement produire de telles quantités seulement pour en vivre ? Quid alors pour la planète. L'idée de vivre de Since Nothing ne serait pas déplaisante, soyons honnête, mais pas à ce prix là. Pour toute ces raisons, pour le moment, nous n'envisageons donc pas de vivre de Since Nothing.

  • Avec Since Nothing nous vendons nos produits de deux principales manières, par notre site Internet et via notre présence à des événements, principalement des conventions de tatouages et des salons streetwear. Concernant les événements, ceux ci ne sont également pas neutre au niveau écologique en fonction de leur taille. Nous limitons donc volontairement notre présence sur les événements. Nous ne participons qu'à 3 ou 4 événements pas an en fonction de leur distance par rapport à Annecy, notre ville de résidence et nous privilégions les événements à taille raisonnée. De plus, nous transformons peu à peu notre modèle, où nous souhaitons que les événements représentent l'essentiel de nos moments de ventes chaque année, ce qui nous permet en fonction de leur taille d'estimer le juste nécessaire à produire.

  • Comme développé dans la première partie de cette charte, nous sortons un nombre limité de produits par ans. Généralement nous ne dépassons pas deux à trois collections par ans composées elles-mêmes de nouveautés limités et un ou deux accessoires.

Une communication engagée avant d'être commerciale.


Comme tout projet qui inclus une partie commerciale, nous communiquons sur nos produits pour les présenter, les montrer et pourquoi pas déclencher un achat. Cependant, nous avons toujours fait en sorte que ce ne soit pas notre seule forme de communication. Nous prônons des valeurs fortes comme en ce qui concerne la santé mentale qui font échos à notre sujet artistique autour de la place de l'émerveillement dans notre sujet. De ce fait, nous avons adapter notre communication pour parler et communiquer ouvertement sur ces thèmes.

Notre but est de produire le contenu le plus utile possible, plus ou moins engagé mais de ne pas produire du contenu pour produire du contenu, faire fonctionner les réseaux sociaux. Ce que nous défendons, n'est pas à brader en essayant de coller à tout prix à ce que les algorithmes attendent.

  • Quelques mois après la création de Since Nothing, nous avons lancé notre podcast Live for You où nous interviewons des personnalités de la scène hardcore/riders/artistique afin de discuter avec eux de leur visions du monde et de la société. Nous avons également une autre série où nous discutons de santé mentale avec des personnes directement concernées par la dépression. Nous faisons en sorte que chacun puisse témoigner s'il le souhaite.
  • Nous avons créé notre chaine YouTube où nous publions principalement des vidéos sur le sujet de la santé mentale et nos questionnements directs sur notre société, les freins à l'émerveillement.
  • Malgré les nombreuses controverses au sujet de Tik-Tok notamment en ce qui concerne l'addiction, les dépression et les troubles cognitifs (perte de concentration et d'attention) que cette application peut provoquer, nous avons ouvert un compte en choisissant de publier un extrait de notre podcast pour un à trois contenus promotionnels postés, pour apporter notre message directement sur la plateforme.
  • Concernant Instagram qui est la plateforme où nous postons majoritairement du contenu promotionnel, nous essayons de le rendre le plus artistique possible dans la forme et de créer d'autres types de contenu dans le but de servir notre message. Nous pensons aux vidéos où nous mettons en avant des artistes, tatoueurs, riders où nous montrons des personnes qui font des activités pour le plaisir avant tout les faires ... une démarche importante pour nous, dans l'optique de comprendre que nous pouvons apprécier la vie pour ce qu'elle est au plus simple et ainsi sans émerveiller.