La lecture … Et vous ? Est-ce que vous avez du mal à lire ? Car nous, depuis gamin, nous avons toujours eu du mal à lire un roman ou de la littérature malgré le fait que notre mère nous y est toujours poussé.
En plus nous vivons et avons grandi en France, pays qui compte 20 à 25 000 points de ventes de livres dont 3 500 librairies indépendantes qui en fait un des réseaux de ventes les plus denses du monde et qui contribue à écouler 14 livres par seconde, soit 436 millions de livres par an.
Mais depuis quelques mois nous nous sommes littéralement pris de passion pour la lecture et nous avions envie de partager cela avec vous alors que les réseaux sociaux et le numérique continuent de prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Mais saviez-vous que la lecture conserve toujours de très bons arguments pour nous faire lâcher notre smartphone et prendre un livre à la place, il s'avère notamment que la lecture peut se montrer bonne pour notre santé mentale voir même notre capacité à réinterpréter un monde qui n’attends que cela et nous allons voir aujourd’hui pourquoi.
Pourquoi est-il si difficile de lire ?
Depuis le mois d’août 2023 nous avons commencé à lire deux petits livres que sont “La Librairie de L’Île” de Gabriel Zevin et “Tous les petits animaux” de Walker Hamilton, nous sommes tombés dessus à la Fnac, une couverture et un résumé attrayant, des livres pas trop épais, nous qui croyons que jamais nous ne lirions de romans et c’était parti.
Ca parait presque trop facile et c’est vrai que nous avons observé autour de nous que le chemin vers la lecture pouvait être beaucoup plus compliqué chez certaines personnes !
D’après vie-publique.fr, qui est un site du gouvernement, et les résultats du baromètre de 2023, nous apprenons que les jeunes de 15 à 24 ans sont les moins lecteurs. 80% de personnes de cette classe d’âge sont lecteurs, ce qui semble être un chiffre plutôt bon mais en recul de 12% par rapport à 2019. Un jeune sur cinq affirme même ne pas lire du tout.
A l’inverse, dans une étude de Médiamétrie de 2022, nous lisons que chez les 15-24 ans, le temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux est de 2h19, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.
Si nous continuons de mettre en relation ces deux études, nous constatons aussi que le temps consacré par les français à la lecture est de 41 min par jour contre 2h18 chaque jour sur internet dont 52 min par jour pour les réseaux sociaux. Le temps passé sur les réseaux sociaux représente 37% du temps des français et cela grimpe à 61% de leur temps pour les 15-24 ans.
Mais attention, nous ne sommes en train de dire ici que, notamment chez les jeunes, que les réseaux sociaux remplacent la lecture mais nous pouvons quand même remarquer que le temps disponible pour la lecture est de moins en moins important mais que celui consacré aux réseaux sociaux et lui de plus en plus important. Un élément quand même bien dommage quand nous connaissons les dégâts que peuvent causer ces derniers, ce que nous avons notamment évoqué dans notre vidéo : Comment les réseaux sociaux tuent notre santé mentale ?
Et de façon globale, les français évoquent le manque de temps comme principal frein à la lecture suivi par la préférence pour d’autres loisirs. Combien de fois nous nous sommes dit, en voyant le livre posé sur notre table de chevet qu’à la place de la lecture nous pourrions aller au cinéma, regarder des vidéos sur Youtube ou regarder une série sur Netflix …
Mais pourtant, des arguments de poids peuvent nous aider à comprendre pourquoi il serait préférable de laisser un peu plus de place à la lecture.
Pourquoi laisser plus de place à la lecture ?
Ok, nous avons vu que les réseaux sociaux et les autres formes de divertissement digitale pouvaient être de véritables freins à la lecture mais que se passe t-il chez vous, si nous vous disions que la lecture peut avoir des bénéfices, notamment sur notre cerveau et notre santé mentale ?
Pour commencer, l'Université Emory d’Atlanta aux Etats-Unis, nous indique que “d'entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture». Effectivement, l’imagination continue de fonctionner et cela renforce la connectivité neuronale.
Une étude publiée en 2009 par l’Université de Sussex au Royaume-Uni a également montré que la lecture pouvait réduire le stress jusqu’à 68% par rapport à son état initial. Cette diminution du stress interviendrait à partir de seulement 6 minutes de lecture.
Nous pouvons aussi noter une étude de l’Université de Liverpool : Reading between the lines : the Benefits of Reading for Pleasure qui montre que les personnes qui ne lisent pas auraient 28% plus de chance de développer des sentiments de dépression par rapport aux personnes qui lisent régulièrement.
Pour finir avec les études, celle de la Clinical Psychology Review de 2016 montre que la lecture pourrait avoir un effet thérapeutique. Des chercheurs italiens ont constaté une baisse notable des symptômes dépressifs chez les malades grâce à la lecture et la bibliothérapie qui réduirait aussi la prise de médicaments antidépresseurs. Cela a également été montré dans un travail publié quelques années avant, en 2013 dans Plos One. Attention tout de même, cela doit être encadré par des professionnels et cela ne remplace pas la nécessité de consulter des professionnels de santé si vous souffrez de dépression.
Autre point à noter également quand nous parlons de lecture, il y a une grosse différence entre lire sur internet et lire une page imprimée. Michel Cymes, nous apprend que la lecture d’une page internet fait travailler les régions du cerveau liées à la prise de décision ou la résolution de problèmes. La lecture d’une page imprimée sollicite les aires du langages, de la mémoire et du traitement visuel qui sont des zones cérébrales qu’il ne faut surtout pas laisser en jachère. De plus, la lecture sur Internet est souvent fragmentaire, parfois polluée par des images, voire de la musique.
Les apports de la lecture
Nous venons de voir que d’un point de vue scientifique, la lecture a de nombreux bienfaits mais en plus de cela, il s’avère que la lecture pourrait être un allié dans notre combat face à une des plus grandes crises que l’Homme traverse.
En tant que néo-lecteurs et en préparant cette vidéo, nous nous sommes également rendus compte qu'il y a quelques points communs entre la lecture et nos pratiques centrés sur les objets rétro comme la photo argentique que nous avons évoqués dans notre vidéo : Les objets rétros peuvent nous aider à lutter contre l’anxiété.
Par exemple, la lecture nécessite de s’y consacrer pleinement sur le temps donné à cette activité pour comprendre l’histoire ou le propos du livre. A l’inverse de suivre une série à la télé ou sur son ordinateur, il est difficile de lire et d’être sur son téléphone en même temps. Cette nécessité de s’y consacrer permet de redonner une valeur au temps et de ralentir le rythme de plus en plus soutenu de la société. Comme évoqué un peu plus tôt, la lecture d’un livre n’est pas distraite par des images, des notifications ou des liens qui renvoient sur d'autres sujets, la lecture permet de travailler sa concentration, la même qui se perd sur Tik Tok par exemple.
La concentration et l’attention sont importantes car elles permettent notamment d’utiliser sa mémoire pour recevoir, sélectionner et traiter des informations pertinentes. Utile à l’air de la sur-information et du flux d’informations sans intérêt que nous recevons. (remettre la vidéo de la 1er vidéo avec les journaux)
Et dans cette notion de concentration, il y a également un aspect d’effort. Lire un livre, vouloir connaître l’histoire, nécessite une motivation, un effort et du temps contrairement à l’habitude que nous avons aujourd’hui d’avoir tout très rapidement. Là où les réseaux sociaux nous incitent à scroller rapidement et de se faire un avis rapidement sur ce que nous aimons ou pas en termes de contenu, la lecture d’un livre peut demander du temps afin de pouvoir se construire une critique de l'œuvre.
Réapprendre l'effort permet de vaincre une résistance, de résoudre une difficulté ou de parvenir à un objectif. Et si vous avez regardé nos dernières vidéos, des difficultés nous en aurons à surmonter prochainement et d’une autre ampleur. (les miniatures des vidéos tout emmêlé en question avec l’animation bande cinéma qui bouge)
Lire un livre, c’est aussi retrouver un rapport physique à l’objet et à l’histoire qu’il renferme quand il s’agit d’un roman. Il est tout de même magique de se dire que ce pavé de pages qu’est un livre, renferme à l'intérieur une multitude de sentiments et d’émotions à découvrir ou fil des mots.
Se plonger ainsi dans une histoire, permet également de s’abstraire du monde réel, de penser à autre chose en se retrouvant seul avec les personnages du livre et de faire fonctionner son imagination.
Et l’imagination est importante car elle permet notamment de réinterpréter le monde qui nous entoure et permettra peut-être aussi de trouver des solutions aux différentes crises auxquelles nous faisons face. Elle nous aide à prendre des décisions parce qu'elle simule une réalité qui pourrait advenir.
Dans un article de encyclo-philo.fr écrit par Martin Gibert de l’Université de Montréal, nous pouvons également lire que l’imagination permet de se projeter hors de la réalité perçue et d’explorer des possibilités en toute sécurité. Elle peut donc nous apporter des connaissances.
Nous apprenons également que l’imagination est cruciale dans notre capacité à se figurer les pensées ou les émotions des autres. Avec la prise de perspective, par exemple, on essaye d’imaginer à quoi ressembleraient les choses si nous étions à la place d’autrui.
D’un point plus physique, lire avant de s’endormir est également bon pour le sommeil.
En effet, si cette activité remplace un temps d’écrans avant de dormir, nos yeux sont moins exposés aux lumières bleues qui font croire à notre cerveau que nous sommes en plein jour car cette lumière est également émise par le soleil. Nous pouvons notamment lire sur sante.gouv.fr que la perturbation des rythmes de l’alternance veille-sommeil (rythmes circadiens) induite par l’exposition en soirée ou la nuit à une lumière LED riche en bleu est avérée.
Isabelle Arnulf , chercheuse, neurologue et directrice de l’unité des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, nous apprend également sur le site de la Sorbonne, que depuis l’apparition des smartphones et des tablettes dans nos chambres, nous avons perdu du temps de sommeil. La lumière LED émise par les écrans est un signal de plein jour, d’éveil pour notre cerveau. En regardant ces écrans la nuit, notre cerveau bloque la sécrétion de mélatonine, hormone qui contribue à l’endormissement, et retarde le moment d’apparition du sommeil.
Le manque de sommeil se traduit généralement par une fatigue mentale et une baisse de la concentration et de l’attention : les gens sont globalement plus lents à réagir et commettent plus de fautes. Quand le manque de sommeil est plus important, des troubles du jugement apparaissent et nous prenons davantage de mauvaises décisions. Moins dormir, c’est aussi diminuer la régulation de nos émotions.
Bien dormir est évidemment très important pour notre santé et notre santé mentale.
Lire avant de s'endormir permet également d’avoir une fatigue plus naturelle et donc avoir une envie de dormir. Le Dr Malhotra explique que de se concentrer sur le sens des mots et d’absorber ce que l’on lit peut contribuer à vous fatiguer, tout particulièrement si vous êtes confortablement installé dans votre lit.
Conclusion
Depuis août 2023 nous avons donc lu à nous deux près d’une trentaine de romans et cela grâce à un premier petit livre qui nous a ouvert les portes d’une littérature plus vaste.
Et alors que l'activité même de lire peut sembler un peu désuète, pourtant dans un monde où aujourd’hui tout est très visuel, la lecture permet de se réapproprier son imaginaire.
Le but ici n’est pas de dire que la lecture est une solution miracle à nos problèmes mais les livres ont au moins ce pouvoir de nous faire penser qui est l’une des facultés propre de l’être humain.
Nous ne disons pas non plus ici qu’il faut lâcher absolument son smartphone et le remplacer par un livre, mais peut-être que si sur quelques minutes par jour, les livres peuvent se faire une place dans notre quotidien, des nouvelles perspectives d'émerveillement peuvent s’ouvrir.
Les mots forment les piliers de la langue et de la communication. Ce sont aussi grâce à eux que nous pouvons formuler notre émerveillement de la vie au quotidien et comprendre ce qui a émerveillé nos prédécesseurs.
Les livres que nous lisons, des drames, parlent du quotidien de nos vies, mais un quotidien que nous pouvons librement saisir. Tout comme une série Netflix, un livre raconte une histoire et permet d'interpréter notre quotidien mais un livre contrairement à une série n'impose pas d’images, c’est nous seuls avec notre imagination qui rebondissons sur les mots des pages qui font danser notre monde.
Et c’est peut-être là que se trouve la principale magie des livres : nous permettre de nous émerveiller de notre quotidien.
Sources :
Planetoscope - Statistiques : Ventes de livres en France
Chiffres clés | Syndicat de la librairie française (syndicat-librairie.fr)
https://www.vie-publique.fr/en-bref/289051-les-evolutions-des-pratiques-de-lecture-en-2023
https://encyclo-philo.fr/imagination-gp
https://www.sorbonne-universite.fr/dossiers/sommeil/limportance-du-sommeil-dormez-une-heure-de-plus