Un tatouage contre la dépression ?

Aujourd’hui nous voulions parler de dépression, sujet cher à notre coeur et largement aborder dans les cultures alternatives … ceux qui écoute du hardcore/métalcore savent de quoi nous parlons !

Mais saviez-vous qu’il y a un tattoo contre la dépression, le suicide, la toxicomanie et l’automultilation ?

Historique du Project Semic​olon

Tattoo Point Virgule viens du Project Semicolon (Projet point-virgule) qui est un mouvement fondé en 2013 sur les réseaux sociaux par Amy Bleuel avant de devenir une organisation à but non lucratif pour rendre hommage à son père qui s’est suicidé en 2003 dans le but de faire baisser le taux de suicide aux Etats-Unis et dans le monde. Pour rappel, selon l’OMS c’est 800 000 personnes qui mettent fin à leur jours chaque année (soit une toute les 40 secondes) et le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Le projet est alors dédié à présenter de l'espoir et de l'amour à ceux qui luttent contre la maladie mentale, le suicide, la toxicomanie et l'automutilation en encourageant notamment les gens à dessiner un point-virgule sur leur corps et à le photographier.

Amy Bleuel était une femme américaine, était car elle a mis fin à ses jours 23 mars 2017 à 31 ans après avoir passé par des moments compliqués dans sa vie :

Le parcours d'Amy Bleuel

- Suite au divorce des ses parents elle vit avec son père et sa belle mère à six ans où elle subit des agressions physique par cette dernière.

- Elle est pris en charge l’âge de 8 ans par le service de protection de l’enfance.

- Elle commence à s'automutiler et à tenter de se suicider après avoir été abusée sexuellement à l'âge de 10 ans et violée à 13 ans.

- Au cours de ses premières années à l'université, Amy a été violée deux fois et a fait une fausse couche.

- Elle perd son père à 18 ans et comme nous le disions tout à l’heure, c’est suite au décès de ce dernier qu’elle lance le Project Semicolon.

Et nous trouvons l'explication du choix du pont virgule comme symbole sur le site de Project Semicolon où nous pouvons lire “Un point-virgule est utilisé lorsqu'un auteur aurait pu choisir de terminer sa phrase, mais a choisi de ne pas le faire . L'auteur, c'est vous, et la phrase, c'est votre vie.”

En 2014, inspiré par le mouvement, l’Agora Crisis Center a organisé un événement “The Semicolon Tattoo Project” dans plusieurs shop de tattoo où les gens pouvaient se faire tatouer un point-virgule pour un tarif fixe. L'argent a été récolté pour le centre de crise en question. Au total, plus de 400 personnes ont reçu des tatouages ​​en point-virgule en une journée.

Et c’est en 2015 que le mouvement a pris de l’ampleur quand les gens ont commencé via les réseaux sociaux à partager leurs tatouages point virgule (souvent au poignet, endroit ou certaines personnes se taillent les veines) pour soutenir le mouvement ce qui a eu pour effet d’attirer l’attention des médias.

Par exemple en France, le projet a eu le droit à des articles sur konbini, HuffingtonPost.fr, journaldesfemmes.fr, madmoizelle.com, 20 minutes ou encore aufeminin.com

Un mouvement intégré désormais dans la pop-culture

Même si les choses évoluent de plus en plus, les questions sur la santé mentale sont un sujet tabou dans notre société. 

Et le Project Semicolon aura réussi à faire entendre sa voix au sein même de la pop-culture.

Sur aufeminin.com nous pouvons lire “En 2017, la série américaine 13 Reasons Why, adaptée du roman du même nom, de l'auteur Jay Asher, mettait en scène le récit noir d'une adolescente qui s'était suicidée. Son son entourage mettait alors tout en oeuvre pour comprendre pourquoi ce suicide, grâce à des cassettes où elle raconte sa triste histoire.”

Et Selena Gomez, considérée comme une des porte parole contre la lutte vers les maladies mentales et alors productrice de la fameuse série, décide avec plusieurs autres acteurs et actrices de se faire tatouer un point virgule pour apporter du soutien à toutes les personnes en souffrance mentale et qui a permis de mettre encore plus en lumière la signification de ce tattoo.

Aujourd’hui, malgré le suicide d’Amy Bleuel, le Project Semicolon existe toujours !

Chose importante à préciser, il n’y a pas forcément de professionnels de la santé mentale au sein du mouvement qui est d’abord là pour apporter des ressources ou encore veiller à ce que les messages publics sur le suicide et la prévention du suicide soient exacts, sûrs, utiles et efficaces. Ils conseillent d’ailleurs de se tourner les lignes d'assistance téléphonique comme par exemple en France Suicide Ecoute avec laquelle nous sommes partenaire ou de rechercher des professionnels de la santé mentale.

Crédits photos

https://unsplash.com/
fflorescenceculturelle.com
thestar.com

Faut-il travailler dur ou glander ?